
Collecteur de germes CLIMET _ CI-90A
Le choix d’un aérobiocollecteur
Primordial pour garantir une utilisation optimale conforme aux pratiques déjà en place sur un site et le respect des règles sur la traçabilité et le traitement des données.
L’aérobiocollecteur partie prenante du CCS (Contamination Control Strategy)
Ses fonctionnalités doivent pouvoir répondre aux mêmes pré-requis définis et attendus pour tous les équipements utilisés pour le contrôle et la qualification des salles propres, à savoir :
- Capacité d’utiliser des géloses 90 mm ou 55 mm (Rodac),
- Gamme de volume et précision au regard des classes à contrôler (Grades A, B, C, D),
- Les procédures de décontaminations auxquelles l’appareil sera exposé (allant jusqu’au VHP),
- Le traitement et sauvegarde de la traçabilité du prélèvement :
. Sur la gélose (stickers imprimés ou marquage).
. Sur l’EMS (Environnement Measurement Supervision) ou l’outil en place permettant de
sauvegarder les informations en conformité avec la 21 CFR Part 11.
. La compatibilité avec des systèmes existants LIMS en place type MODA ou autres
outils d’exploitation des données.
La prise en compte de l’ensemble de ces points vous conduira sur 5 modèles d’aérobiocollecteurs CLIMET :
Un appareil simple et robuste pour une utilisation autonome, adapté aux types de géloses habituellement utilisés, sans connectivité avec une traçabilité manuelle.
Une version plus évoluée avec imprimante sticker intégrée, polyvalente et autonome.
Une version mobile possédant la capacité d’une sauvegarde de la traçabilité sur un outil externe et utilisant une connectivité type Ethernet avec un protocole standard Modbus TCP/IP.
Pour une utilisation en fixe permettant d’intégrer de façon plus large un monitoring environnemental, mais nécessitant un appareil par point de mesure et, composé d’un support de gélose au plus près du process et du point critique nécessitant uniquement les opérations de dépose et reprise des géloses avant et après prélèvement.
Cette version intègre la capacité de pouvoir être utilisée en mobile pour les points de prélèvement environnementaux et de façon fixe sur les environnements de faibles dimensions ou le support de gélose sera déjà installé et ainsi limiter la connexion à un raccordement externe du système de prélèvement.
Pour toutes ces solutions qui s’adaptent aux besoins spécifiques et surtout aux méthodes et pratiques en place, il sera bien entendu nécessaire de pouvoir garantir que tous ces équipements possèdent une filtration absolue au rejet et des surfaces lisses et résistantes aux produits de décontamination.
Quelle que soit la stratégie retenue et les protocoles réalisés, ces prélèvements devront être réalisés avec une méthodologie garantissant la maîtrise de la contamination croisée et le respect des bonnes pratiques d’utilisation des équipements.
De façon plus générale, les aérobiocollecteurs ou collecteurs de germes mobiles possèdent des accessoires en option pouvant être utilisés aussi sur des compteurs de particules, afin de pouvoir réaliser des prélèvements dans les gaz comprimés ou gaz process.
*****
En résumé, il n’existe pas un appareil unique pour une application mais une gamme d’équipements à disposition en fonction du périmètre d’utilisation souhaité pour l’appareil et du niveau de sécurité attendu dans la sauvegarde et le traitement des données.