Domaines d’application

Nos domaines d'applications

Vous travaillez dans des environnements sensibles nécessitant une maîtrise de la contamination de l’air. Vous devez surveiller et contrôler en permanence ces environnements critiques afin de respecter vos exigences en termes d’ultra-propreté pour garantir le respect des normes et de vos référentiels.

Nos équipements de contrôle vous permettent de vérifier la qualité de l’air de vos salles propres dans de nombreux domaines d’applications.

Qualification des salles blanches

La norme ISO 14644-1 (Salles propres et environnements maîtrisés apparentés — Partie 1 :  Classification de la propreté particulaire de l'air) définit la classification de la propreté de l'air des salles propres, des zones propres et des dispositifs séparatifs tels que définis dans l'ISO 14644‑7 en termes de concentration des particules en suspension dans l'air.

Afficher plus

Cette norme est applicable pour de nombreux secteurs industriels : l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, les hôpitaux, l’électronique…

La conformité à cette norme permet de garantir :

  • le maintien en condition défini de votre environnement ;
  • la conformité de vos installations pour un fonctionnement optimal de votre système de traitement de l’air.

La norme ISO 14644-3 (Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 3 : Méthodes d'essai) définit l’ensemble des tests à réaliser et les moyens et méthodes à mettre en œuvre pour la réalisation de ces tests.

Aérométrik fournit l’ensemble des moyens de mesure nécessaires pour réaliser ces tests.  Ainsi, vous vous approvisionnez auprès d’un seul fournisseur !

Afficher moins

VOIR LES PRODUITS

Comptages particulaires

Les normes et les référentiels applicables pour tous les types d’industries impliquant un environnement à contamination contrôlée imposent :

  • des comptages particulaires dans vos salles propres, flux laminaires et zones critiques ;
  • des comptages dans les gaz utilisés dans votre process de fabrication ;
  • un suivi périodique de la qualité particulaire de votre environnement pour anticiper toutes les dérives.

Afficher plus

Ces opérations sont indispensables pour la protection des opérateurs, des produits en cours de fabrication et de l’environnement.

Les classes d’empoussièrement ISO des industries pharmaceutiques et apparentées exigent un monitoring particulièrement exigeant des particules. Ce monitoring est défini dans les BPF (Bonnes pratiques de fabrication).

Nos équipements et nos solutions de mesure particulaires vous permettent de réaliser un suivi en continu de la qualité de l’air. Ainsi, vous prouvez la conformité des conditions environnementales de vos zones de production durant la fabrication de vos produits.

Afficher moins

Prélèvements microbiologiques de l’air

Il est indispensable de dissocier les particules viables des particules inertes afin d’identifier la nature de la contamination particulaire. Pour ce faire, vous devez effectuer des prélèvements microbiologiques dans vos salles blanches (zones à contamination contrôlée (ZCC), zones à atmosphère contrôlée (ZAC), salles propres, etc).

Afficher plus

Nous vous apportons des solutions avec :

  • des systèmes de prélèvements par impaction directe sur gélose 90 mm en direct ou déportés ;
  • des équipements de monitoring microbiologique.

Sont compris des logiciels de supervision propriétaires ou autres.

Nos équipements permettent de garder la traçabilité des prélèvements et sont garantis résistants aux agents de décontamination.

Afficher moins

Tests d’intégrité des filtres

L’intégrité de vos systèmes de filtration in situ doit être vérifiée périodiquement. Cela permet de garantir la sécurité et le respect des normes de vos installations.

Afficher plus

En fonction des conditions de vos installations, nous vous proposons en complément une pompe à injection positive pour la génération de votre aérosol dans vos plénums.

Afficher moins

Réglage des systèmes de traitement d’air

Les paramètres environnementaux de votre salle blanche sont primordiaux pour garantir le bon fonctionnement de votre système de traitement de l’air. Le réglage et l’ajustage des débits, vitesse et pression nécessitent des équipements de mesure autonomes qui permettent une lecture rapide. 

Afficher plus

Cela vous permet d’effectuer vos opérations en toute sérénité.

Notre gamme d’équipements est modulable en fonction de vos contraintes. Nous vous accompagnons ainsi dans cette étape critique afin de vous permettre d’atteindre les spécifications attendues de votre salle propre.

Afficher moins

Monitoring environnemental

Un monitoring environnemental vous permet de réaliser un suivi en continu des paramètres environnementaux d’une zone déterminée ou de plusieurs zones d’un bâtiment : température, pression, gaz, humidité, particules, etc.

Afficher plus

Nos équipements de mesures sont installés in situ dans vos zones de production. Leur composition et les matériaux utilisés pour leur conception permettent une résistance aux agents de décontamination les plus agressifs tels que l’H2O2 (VHP).

Nos compteurs de particules sont garantis résistants. Des tests sont réalisés pour garantir cette compatibilité.

Nous proposons des compteurs de particules avec pompes intégrées ou externes en fonction de vos applications. Le logiciel de supervision, propriétaire ou autre, est fourni. La connectivité se fait par Ethernet ou Wifi ou 4.20 mA. Cela garantit une compatibilité avec toutes les solutions de supervision existantes.

Nous vous accompagnons en amont dans la définition des points de prélèvement ainsi que pour l’installation et la qualification du monitoring dans sa globalité.

Nous pouvons aussi concevoir et réaliser des accessoires sur-mesure, adaptés à vos besoins.

Afficher moins

Prélèvement dans les gaz

Les gaz utilisés lors des process de fabrication peuvent être source de contamination car ils sont exposés aux produits en cours de fabrication. Il faut donc garantir la qualité particulaire et microbiologique de ces gaz.

Afficher plus

Nos accessoires CLIMET sont développés spécifiquement pour ces applications. Ils vous permettent de réaliser ces mesures en utilisant un minimum d’équipements. L’utilisation est facilitée et la mise en œuvre reproductible !

Afficher moins

Qualité de l'air intérieur

Nos équipements ne servent pas seulement dans les espaces sensibles et stériles. Nous proposons du matériel utile à la mesure de la qualité de l’air dans tous les espaces intérieurs (lieux de travail, écoles, etc).

Afficher plus

Ces mesures sont de plus en plus fréquentes dans tous les types d’établissements. Elles permettent de protéger la santé humaine, celle des usagers et celle des employés. La pollution et la présence de certains micro-organismes dans l’air que nous respirons influent en effet sur diverses pathologies comme les maladies cardio-vasculaires (1).

Grâce à nos équipements, vous pouvez surveiller les taux de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de carbone (CO2), de température, d’humidité, de composés organiques volatils (COV) et de dioxygène (O2).

Afficher moins

Test d'intégrité sur caisson amiante

Durant les opérations de désamiantage, vous devez garantir que les caissons filtrants utilisés afin d’éliminer tous les risques de contamination sont parfaitement étanches et efficaces. Aucune fuite n’est admissible !

Afficher plus

Nous vous aidons à contrôler la conformité de vos caissons avec des équipements adaptés. Ces derniers permettent la réalisation de tests d’intégrité d’une très grande fiabilité. Notre matériel est utilisable dans vos locaux et la mise en œuvre ne nécessite pas de prérequis dans l’environnement où seront réalisés les tests.

L’utilisation simplifiée et le paramétrage des appareils vous garantissent une reproductibilité de vos opérations dans le temps.

Afficher moins

Découvrir la réalisation d'un test d'intégrité sur caisson amiante 

 
PLAY BUTONPLAY BUTON
 

Mesure des débits de gaz

Les débitmètres de gaz sont utilisés dans de nombreuses applications : développement de produits, fabrication, recherche, métrologie, prestations sur site. Ces appareils autonomes permettent de mesurer les débits de gaz pour les applications exigeant une réponse rapide et fiable et une précision élevée.

Afficher plus

Les versions avancées peuvent intégrer les mesures de débit massique, pression absolue, température, volume, pression différentielle et humidité dans un même appareil.

Afficher moins

Test de filtres

Les testeurs de filtres automatisés sont conçus pour tester et valider la qualité des médias filtrants, des cartouches et des masques utilisés dans les applications d'hygiène médicale et industrielle.

Afficher plus

Conçus pour répondre aux normes NIOSH 42 CFR partie 84, EN 143 et MIL-STD-282, ils sont parfaitement adaptés aux exigences les plus rigoureuses et strictes, pour une utilisation en développement, laboratoire ou production.

Ils permettent le contrôle des médias filtrants à plat, des filtres HEPA/ULPA en cartouche, des masques filtrants formés et des filtres pour dispositifs médicaux.

Afficher moins

une équipe d’experts en qualité de l’air

Aérométrik vérifie, répare et certifie vos appareils de contrôle, pour une maîtrise toujours plus précise de vos environnements de production

La classification de votre zone à contamination contrôlée est définie par l’ISO 14644-1 et les méthodes de mesure décrites dans l’ISO 14664-3. 
Aérométrik est un acteur majeur dans l’application de cette norme, au travers de sa participation à la définition de l’ISO 21 501-4 pour la conformité des compteurs de particules utilisée pour les qualifications et contrôles périodiques des salles propres.

Afficher plus

Afficher moins

CONTACT